Chaque personne développe son mécanisme de défense et répond pour gérer au mieux une situation ou un événement perçu comme stressant. Cette vision perçue comme stressante peut durer plusieurs jours ou semaines. Cette durée engendrera la phase de résistance, ou le stress devient pathologique et entraîne des troubles divers : cardiaques, digestifs, immunitaires, psychiques, constipation, lombalgie.
Ces maux deviennent au fur et à mesure des « filtres » pour « tempérer ou évacuer » une tension psychique ou physique. Un processus d’adaptation de survie s’installe où le système psyché, le système viscéral et le système musculo-squelettique s’ajustent pour apporter au mieux les ressources nécessaires à la personne dans gestion du stress quotidien.
La constipation est un sujet dont très peu d’entre nous aime parler, et bien que la plupart d’entre nous ayons vécu cette maladie à un moment de notre vie. Alors que pour certaines personnes la constipation est problème occasionnel causé par certains aliments, chez d’autres, elle se révèle être un problème de santé chronique, nécessitant la prise régulière de médicaments ou de laxatifs pour que les choses bougent.
Bien que la constipation soit généralement définie comme ayant des selles moins de 3 fois par semaine, elle a en réalité une signification différente selon les personnes. Alors que certains parlent de selles irrégulières, d’autres l’associent difficilement aux selles. Dans certains cas la constipation peut être un symptôme associé au SCI (syndrome du colon irritable) ou à la diarrhée .
La constipation peut survenir chez les personnes de tout âge (du nouveau-né à l ‘aîné). Outre les médicaments et les laxatifs, la réflexologie plantaire est un moyen naturel et efficace de traiter la constipation, qui procure un soulagement durable sans aucun effet secondaire.
Elle concerne 1 personne sur 5. La majorité des malades sont des femmes (80%) et des personnes âgées. Pour les médecins, il y a constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Deux mécanismes sont le plus souvent en cause :
– La paresse du gros intestin qui se contracte peu ou mal et les selles progressent doucement.
– En l’absence d’une hydratation régulière et suffisante, cette réabsorption d’eau dans le gros intestin peut conduire à une élimination difficile.
Difficulté à aller à la selle
Selles peu fréquentes
Douleur abdominale
Douleur et vomissements
Diarrhée occasionnelle causée par une obstruction du côlon
Les séances en réflexologie plantaire contre la constipation ont une action sur la ré-harmonisation progressive physiologique et fonctionnelle des organes. En stimulant les zones réflexes en rapport au systèmes digestif, respiratoire et neuroendocrinien, le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être face à la constipation. Pour effectuer correctement le soin, cerne préalablement la source principale du problème, car les causes d’une constipation peuvent être multiples.
Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques et permettra une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique.
Puis selon le cas et les symptômes, le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport au problème de constipation, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reines/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.
Prendre en compte les indications et les contre-indications. Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.