Réflexologie

Définition de la réflexologie plantaire


L'origine de la réflexologie est très ancienne et date d'une époque où la médecine était uniquement holistique et préventive.
Les chinois considéraient le pied comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé, sentinelle et porte-parole.
L'étymologie du mot pied en chinois signifie " partie du corps qui sauvegarde la santé ".

La réflexologie plantaire est l'utilisation de techniques de massage et d'acupression sur l'ensemble des pieds, elle étudie l'activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d'accompagnement est fondée sur l'existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.
En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain: à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l'organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements.
L'activation de certains points par simple pression permet d'agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d'améliorer leur état ou les redynamiser.

L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l'organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.


Votre thérapeute ne peut se substituer à un médecin ou à un pharmacien. Il est toujours recommandé de demander un avis médical.

Il existe quelques contre-indications à la Réflexologie Plantaire : ATC des thromboses veineuses (phlébite), affections graves avec risque de propagation, la grossesse durant les 3 premiers mois, entorses, fractures, rhumatismes hyperalgiques (douloureuses)